Mettre le numérique au service de la Jeunesse

Deux mondes se regardent en chiens de faïence. D’un coté l’industrie du Numérique. De l’autre coté une Jeunesse qui connaît un taux de chômage de 10 à 45% en fonction des territoires. 

Les entreprises recherchent des profils « prêt à l’emploi ». Les jeunes ne connaissent pas le monde de l’entreprise : ni ses opportunités, ni ses exigences.

Cet article met en évidence :

  • d’une part des propositions pour créer un pont entre la Jeunesse et les entreprises du secteur ,
  • l’importance d’une implication du politique afin de mettre les opportunités du Numérique au service de l’emploi des Jeunes.

Créer un pont entre la Jeunesse et l’industrie du Numérique

Pour que les transitions numériques et technologiques profitent à tous, je formule les propositions suivantes

  1. Les entreprises participent à un travail pédagogique de présentation des métiers et des exigences
  2. Les jeunes disposent d’un parcours pour réussir
    • une approche pragmatique, opérationnelle, inclusive, scalable

En France, en Afrique, en Outre-Mer et dans l’Océan Indien, l’association à but non lucratif « 10.000 Codeurs » crée cette passerelle entre ces deux mondes.

Alors que 2021 a été une année de préparation de notre modèle d’accompagnement industriel, 2022 est une année de déploiement de ce modèle, en particulier en collaboration avec les territoires et acteurs de l’insertion directement en contact avec cette jeunesse.

Mobiliser les élus locaux et pouvoirs publics

Sur le territoire français, je soutiens la proposition formulée par le député de l’Essone Pierre-Alain RAPHAN d’installation d’écoles du numérique dans chaque quartier prioritaire de la politique des la ville.

En Seine-Saint-Denis, la participation de « 10.000 Codeurs » a un projet comme Le Grand Numérique va dans ce sens : créer un pont entre la Jeunesse du territoire Seine-Saint-Denis et les entreprises en quête de talents.

Je salue la mobilisation des élus de Seine-Saint-Denis qui ont pris la mesure des enjeux et regardent ensemble dans une direction commune en signant une tribune .

Un exemple rare de dépassement politique qui mérite d’être salué !

Passeport numérique « 10.000 Codeurs » : être prêt pour l’Entreprise

Je me tiens à la disposition des élus des territoires qui souhaitent acculturer leur Jeunesse au Numérique (usages, métiers, technologies), Développement personnel et Entrepreneuriat en s’appuyant sur les 350 webinaires, 200 Experts, 25 communautés de l’association 10.000 Codeurs.

J’invite les acteurs de l’insertion qui souhaitent accompagner les jeunes vers le numérique à bénéficier du travail d’acculturation réalisé au jour le Jour par l’association « 10.000 Codeurs » à travers les vidéos sur le Numérique, Développement personnel et Entrepreneuriat.

Le « Passeport numérique » est le sésame à partir duquel nous considérons qu’un jeune va intéresser les entreprises. Découvrez en-plus sur cette vidéo de 2min.

Rendez-vous à la Jeunesse sur la chaîne Youtube 10.000 Codeurs !