« Femmes et numérique dans l’espace francophone » : ma contribution à la 17ème édition de la Semaine du numérique BURKINA FASO

Les autorités du BURKINA se mobilisent pour une 17ème édition de la semaine numérique qui a pour thème « une transformation digitale réussie à l’ère post COVID-19« 

Autour du talentueux Rodrigue Guiguemde, le comité d’organisation vous a préparé un programme et des intervenants de qualité.
Rendez-vous du 09 au 13 novembre 2021, à la Maison de la Culture Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso – Burkina Faso.
Les inscriptions sont ouvertes sur www.semainedunumerique.bf

Numérique : améliorer l’employabilité des femmes.

Je suis particulièrement touché par l’explosion des violences faites aux femmes dans le monde pendant la période COVID-19. En particulier la violence domestique et intra-familiale. Les chiffres sont incroyables.

Convaincu qu’un monde meilleur passera par l’épanouissement des Femmes, l’Association 10.000 codeurs a fait de l’émancipation de Femme par le Numérique une priorité. Quelles actions concrètes ?

  • Un rendez-vous mensuel (tous les 3ème Jeudis du mois à 20h heure de Paris) pour encouragements les filles et femmes d’Afrique à croire en leur potentiel et leur proposer de se tourner vers les métiers du Numérique pour leur Autonomisation.
  • Une Reférente WomenEmpowerment, Nelly KAMBIWA incarne au sein de notre organisation cette volonté de faire du Numérique un vecteur d’émancipation de la Femme Africaine.
  • Notre rapprochement avec des organisations de Femmes va dans ce sens.
    • Réseau MMFLP (Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines) porté par M
    • Réseau @Maryse Project animé par Sophie LUBIN
    • Réseau Grown Women Objectif animé par Hanane AIT ISSA
  • Le soutien d’initiatives liées à l’émancipation des filles et femmes par le Numérique.

OBJECTIF : 50% de femmes accompagnées dans nos actions.

Acculturer au Numérique 500.000 femmes Burkinabé horizon 2030

En si les femmes pouvaient générer des revenus grâce au Numérique en restant à la Maison ?

Les entreprises recherchent aujourd’hui des profils ayant :

  1. Une culture générale sur le Numérique
  2. Des fondamentaux en Développement personnel

 

Je présenterai lors de la semaine du Numérique le modèle d’EDUCATION de 10.000 Codeurs pour mettre le Numérique au service de l’Employabilité des filles et des femmes.

En particulier l’objectif d’acculturation au Numérique (usages, métiers, technologies) d’un million de Jeunes du Burkina dont 50% de femmes horizon 2030.

J’annoncerai également que désormais 10.000 Codeurs sera une caisse de résonance pour les événements « Femmes & Numérique » organisés au Burkina. Les organisateurs de ce type d’événement n’auront qu’à tagguer 10.000 Codeurs sur Twitter pour que nous partagions l’information dans notre réseau.